Collégiale Saint-Laurent d'Ibos


Programmation 2018 des Musicales de la Collégiale


Concerts proposés par l’association Demain, la Collégiale d’Ibos

Vendredi 26 janvier à 20h30
Chœur d’hommes du Pays Basque OLDARRA

Reconnu comme LE chœur basque par excellence, OLDARRA contribue, par le chant choral, au développement du patrimoine culturel de ses origines depuis plus de 70 ans.
Etabli à Biarritz et dirigé par Iñaki URTIZBEREA, ce chœur d'hommes se produit sur de nombreuses scènes nationales et internationales en puisant dans son répertoire de chants basques profanes et sacrés mais aussi en interprétant des œuvres classiques ou mélodies traditionnelles du monde entier.

Créé par des réfugiés basques, après la guerre civile espagnole, OLDARRA, dès le début, a développé au cœur de Biarritz la culture basque issue d’un patrimoine séculaire.

1- Le chœur

Oldarra, dont le nom en basque signifie « élan, impulsion » a été fondé à Biarritz voici plus de soixante ans, avec pour vocation la redécouverte, la mise en valeur et la sauvegarde des traditions orales et vocales de la culture basque.

Initialement mixte, l’ensemble s’oriente, à partir de 1963 vers sa forme actuelle ; un chœur d’hommes. Aujourd’hui, Oldarra a acquis une qualité digne des meilleurs professionnels. Sous la direction, d’Iñaki Urtizberea, Oldarra a non seulement trouvé sa force expressive, mais s’impose également par la qualité et l’originalité de son oeuvre comme un ensemble vocal basque de tout premier plan. Les « couleurs » et les timbres de voix des choristes donnent à leurs interprétations une richesse et une profondeur impressionnantes.

Si parfois Oldarra collabore avec des ensembles instrumentaux ou des artistes de renommée internationale (Maurice André, Choeur de Chambre Accentus, I Muvrini), il s’est spécialisé dans un registre polyphonique pour chœur d’hommes a capella, dans lequel se mêlent chants liturgiques et profanes. Les chants basques constituent l’essentiel de son programme musical.
Le Chœur Oldarra illustre aussi un esprit universaliste en interprétant des pièces d’origines très diverses : negro spirituals, mélodies slaves ou sud américaines,...mais également des oeuvres « classiques » de compositeurs connus.

Oldarra est devenu une référence en Pays Basque, mais sa notoriété a depuis longtemps dépassé les frontières d’Euskadi et le chœur donne aujourd’hui de nombreux concerts tant en France qu’à l’étranger. Si, voilà quelques années, il s’est produit au Etats-Unis ou en Colombie, récemment encore, le groupe a eu l’opportunité de chanter tant au Venezuela, lors du Festival de Musique Contemporaine de Caracas, qu’au Gabon.

Primé au célèbre Concours de Tours et nominé au Victoires de la Musique 1998, Oldarra s’est affiché à l’Olympia et au Palais Omnisports de Paris Bercy. Les Festivals les plus réputés accueillent maintenant le chœur, de l’Arsenal de Metz à La Vézère; de Vierzon ou Melle jusqu’au Luxembourg. Le riche répertoire liturgique du Chœur Oldarra l’a conduit dans des lieux éminents tel les Abbayes de Fontevrault et du Thoronnet, et des récitals de musique sacrée de Nice à Pontigny et de l’église St Eustache à la Basilique de Lourdes.

Tout au long de l’année 2007, le Chœur basque Oldarra en partenariat avec le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques et la Ville de Biarritz est allé à la rencontre de l’esprit des pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Cheminement musical et spirituel longtemps mûri, qui a pris la forme d’une grande tournée de quatorze concerts dans les églises les plus symboliques des quatre voies françaises empruntées par les pèlerins (Arles - St Guilhem le Désert, Le Puy en Velay - Albi - Conques, Vézelay - Bourges, Tours- Saintes ...).

De l’autre coté des Pyrénées, après une étape à la Collégiale de Roncevaux, le voyage s’est achevé en Galice en la cathédrale de Santiago.
Ces dernières années Oldarra s’est produit en Italie, au Festival de Rimini ; au Festival de Choeurs d’Hommes de la Vallée de La Joux (Suisse) mais aussi à Riyad (Arabie Saoudite). Il y a peu, Oldarra était invité à chanter à Québec et à Montréal et remportait les premiers prix de polyphonie et d’habaneras du concours de Miranda de Ebro (Espagne).

En 2015, Oldarra a pris part aux « Vibrations de l’Abbaye de Bonmont » en Suisse.

Entamé à la mi-octobre 2017, dans les régions du Morvan et de la Marne Oldarra s’est engagé sur un tour de France musical. Abbayes de Val d'Igny, de la Pierre-Qui-Vire, de Broussey, Saint Martin de Tours, de Ligugé, Sainte Marie de Désert, Sanctuaires de Betharram... sont à citer parmi les lieux les plus remarquables où le Chœur OLDARRA a exprimé sa passion pour le chant en la partageant avec ceux qui sont venu à sa rencontre. Concerts ponctués d'échanges riches, d'instants privilégiés, de moments intenses chargés d'émotions et de ferveur, partagés avec le public et les communautés monastiques visitées.

Ces différentes manifestations, voyages ou sollicitations n’ont jamais fait perdre de vue au Choeur Oldarra et à ses membres, leur profond enracinement en terre basque ni leur attachement particulier à la ville de Biarritz.

2- La direction musicale

Iñaki Urtizberea

Il travaille la voix et la direction de chœur avec Juan Eraso, professeur au Conservatoire de Pampelune, en Navarre. Iñaki Urtizberea a dirigé de nombreux ensembles, comme le Chœur Donosti Ereski, Premier Prix au Concours International de Tolosa en Espagne, ou l’Orchestre Régional de Bayonne-Côte Basque lors de la création de Gernika de Serge Lancen. Après avoir enseigné, dès 1961, la musique traditionnelle basque au Conservatoire de Bayonne, il se consacre désormais au Chœur Oldarra dont il est le Directeur Musical depuis 1972.

NOMINATION - PRIX

Nominés au « Victoires de la Musique » en 1998

Primé aux concours Internationaux de Tours et de Tolosa

Primé au concours d’Habaneras de Miranda de Ebro, 1ier prix de polyphonies et d’habaneras

Concours et Festival d’Otxote : Cambo - Portugalete - Bilbao - Pampelune - San Sébastien


FESTIVALS
20ième Saison Musicale - Québec
« Voutes et Voix » Vertheuil
Festival d’Anjou - Abbaye de Fontevraud
« Solstice d’hiver » - Alençon (Orne)
« Les Vocales de Thônes » - Thônes
Festival Lyrique en Marmandais - Marmande
« Les Soirs de Moissac » - Abbatiale de Moissac
Musique dans la Vallée à Redange (Luxembourg)
« Musique en Deux Sèvres » - Melle Festival de Musique Sacrée de Nice
Musique en Boubonnais - Châtelois (Allier)
« Musicaves » - Givry (Saône et Loire)
Festival Summerlied (Musiques traditionnelles) - Olhungen (B. Rhin)
Festival de La Vézere - Arnac Pompadour
« Musicalarue » - Luxey (Landes)
Festival Atempo (Cultura y Libertad) - Caracas Venezuela
Festival de la Cité de Carcassonne
Festival Avica - Valence d’Agen
Eclats de Voix - Cathédrale d’Auch
Festival de la Cité de Carcassonne
Rencontre de Musique de l’Abbaye du Thoronet


CONCERTS
Olympia, Palais Omnisport de Bercy, Zénith (Pau et Paris)


EXTRAITS DE PRESSE
Telerama : « Pur bonheur que ce chœur puissant et rond ».
Diario de Burgos : « Oldarra se llevo los dos premios que otorga el jurado a la interpretacion de obras polifonicas y habaneras ».
L’Express : « Ne ratez pas ces voix sublimes, concentré d’émotion et de ferveur ».
Le Point : « Ces chants profanes et liturgiques sont bouleversants. Quelles voix ! Quarante pas moins. Magnifiques ! ».
Le Figaro : “Le choeur est ample, en marines majestés et en mâles douceurs”
Sud Ouest : “Pour le plaisir de retrouver ces voix authentiques, qui vous touchent au coeur”

www.oldarra.com



Mercredi 9 mai à 20h30
Maitrise Chalonnaise Saint Charles

Elle est formée d'une cinquantaine d'élèves âgés de 11 à 14 ans. Sa vocation a été en premier lieu un soutien de la foi chrétienne, et un outil d’éveil artistique et culturel.



De 1903 jusqu’en 1965 une Maîtrise accompagnait la liturgie à la Cathédrale Saint Vincent de Chalon sur Saône. Elle a été localement un creuset de cohésion sociale, de structuration humaine, d’éducation.

Aujourd’hui, ses anciens membres sont ancrés dans la vie publique chalonnaise, et l’histoire de l’ancienne Maîtrise reste bien vivante dans la mémoire chalonnaise.

Sa vocation a été en premier lieu un soutien de la foi chrétienne, et un outil d’éveil artistique et culturel.

De recrutement très large, elle apportait une formation solide à ses membres, tant en solfège qu’en chan choral. La pédagogie adaptée permettait d’intégrer des membres sans formation musicale préalable, et de porter l’ensemble du groupe à un niveau intéressant. De nombreux concerts de qualité ont pu avoir lieu, contribuant au rayonnement local et régional de la Maîtrise. Le répertoire reprenait des œuvres de chant grégorien, des œuvres de musique sacrée, des psaumes contemporains.

Les maîtres de chœur ont été successivement les vicaires de la cathédrale Saint Vincent, et notamment de 1953 à 1962 le Père Biot, qui a permis un développement important de la Maîtrise, qui a compté jusqu’à 160 personnes.

Relancée en 2007 avec le soutien des établissement scolaires Saint Dominique et La Colombière sous le nom de Maitrise de la Cathédrale de Chalon, la MCC devient en 2011 la Maitrise Chalonnaise St Charles, en lien avec le groupe scolaire St Charles Borromée nouvellement créé pour regrouper l'ensemble des établissements privés catholiques de Chalon sur Saône, et se met sous le patronage de Saint Charles Borromée, saint patron de la ville de Chalon sur Saône.

Samedi 9 juin à 20h30
Festival Tarba en Canta

TRIO ATAU (Bigorre) Le trio Atau est composé de trois jeunes chanteurs formés au conservatoire de Tarbes :
Amaury Castéran, Antoine Hallay et Thomas Chivot.
L'originalité de leur groupe est qu'ils chantent à un par voix, donc à trois voix solistes.
LA SQUADRA DI GENOVA (Gênes, Italie)
Elle est composée de jeunes chanteurs. Ces chants polyphoniques à cinq voix sont issus du répertoire le trallalero (forme de chant traditionnel qui se chante à plusieurs voix sans accompagnement instrumental).

Entrée gratuite

Dimanche 17 juin à 17h30
Chœur KOSMA

Placé depuis 2014 sous la direction d’Eric SAINT-MARC, organiste et compositeur, le Chœur Kosma propose en cette année 2018 la Messe Solennelle de Samuel Rousseau, compositeur peu connu. Cette oeuvre inédite, qui n’a pas été jouée depuis plus de cent ans, sera donnée dans une version très pratiquée dans la deuxième moitié du 19ème siècle : orgue, violon, violoncelle, harpe, soprano, baryton solo et choeur mixte.

Vendredi 6 Juillet à 20h30
Maitrise Notre Dame de Reims

Fondée en 1285, La Maîtrise de Reims reste fidèle à son orientation historique et prestigieuse et participe pleinement à la vie de l'Eglise et à la vie musicale de Reims.
Les élèves y suivent un enseignement classique doublé d’un enseignement musical et vocal. Sandrine Lebec, Directrice musicale de la Maîtrise de Reims depuis 2001, communique aux élèves sa passion pour la musique en leur ouvrant un horizon musical très large.

Samedi 13 Octobre à 20h30
Les voix d’Alaric

Sous la Direction musicale de Jean-Claude HARGOUS, ce groupe compte à ce jour 50 choristes répartis en 4 pupitres (sopranos, altos, ténors et basses) accompagnés par Gérard Seel, pianiste de grand talent.
Le répertoire des Voix d’Alaric est des plus variés. Les chants sacrés y côtoient des chants issus des folklores basque et bigourdan, de la variété française et même des chants venus de contrées plus lointaines.

L'association Demain la Collégiale réalise des travaux d'études et de recherches autour de la Collégiale et de de son environnement. Ces travaux sont consultables sur ce site.
Pour toutes questions ou utilisation de ces documents merci de contacter l'association.

© Copyright 2007-2018 Demain, la Collégiale d´Ibos       Accueil | Carte d´identité | Actualités | Collégiale | administration
Développement web Régis