Les Musicales de la Collégiale

Samedi 12 Décembre 2009

Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes

(concert de clôture de la saison 2009)

 

LE DOSSIER DE PRESSE

Les Musicales de la Collégiale 2009 :

La Présentation de l’association :

Les Musicales de la Collégiale :

La valorisation de la Collégiale passe par l’organisation de différentes manifestations dans et autour de la Collégiale visant à faire venir un public et lui faire découvrir le site. Ces manifestations pourront prendre la forme de conférences, de participation aux actions locales et nationales ayant pour but la valorisation du patrimoine, mais aussi de concerts.

Afin de permettre à un public local de retrouver le chemin de la Collégiale et de se familiariser avec la musique en lui faisant découvrir, soit de jeunes talents, soit des musiques avec lesquelles il n’est pas toujours familiarisé, L’association Demain, la Collégiale d’Ibos organise des concerts, regroupés sous le label « Les Musicales de la Collégiale ». Comme indiqué ces concerts ont une vocation pédagogique et vulgarisatrice et sont l’occasion de donner des cartes banches soit à de jeunes talents, soit à des musiciens nous permettant de découvrir des musiques originales.

De tous temps, les hommes ont traduit par la musique et le chant les moments marquants de leur vie. Connaître leurs chansons, c’est se rapprocher de leurs racines, c’est voir leur évolution historique et sociale, c’est connaître leur mode de vie.

Le prochain concert des Musicales de la Collégiale :

Le concert de clôture de la saison 2009 des Musicales de la Collégiale se déroulera le Samedi 12 décembre prochain à 18 heures. Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes qui assureront ce dernier concert proposeront un programme de chants de noël anciens et d’aujourd’hui sous la direction de leur chef de chœur, Bernard Nogues.
Tarif : 10 €, gratuit jusqu'à 12 ans.

Historique des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes

Les chants pyrénéens sont la mémoire de notre histoire et se sont longtemps transmis par la voie orale, de génération en génération. Nous devons à Alfred Roland d’avoir commencé à codifier cette histoire au siècle des Pyrénées romantiques par un très grand travail d’écriture et de composition, avec la création du 1er chœur d’hommes des Pyrénées chantant à 4 voix, à Bagnères de Bigorre. Histoires de la vie rurale, traditions, fêtes, prières, furent son inspiration.
Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes sont plus jeunes, car leur histoire commence en 1942, année où des cheminots créent ce chœur d’hommes, à la gare de Tarbes. Naturellement, le répertoire d’Alfred Roland est à l’honneur, comme à Bagnères de Bigorre, Lourdes, Luz Saint-Sauveur et ailleurs. 40 choristes composent le groupe qui s’est doté d’une direction de chef de chœur, dans un souci de rigueur musicale et d’évolution. En effet, si les Chanteurs Pyrénéens symbolisent l’identité régionale, sont reconnus à ce titre et sont invités dans les concerts, festivals et autres manifestations où les voix des Pyrénées sont attendues en France et en Europe, le chœur s’attache à faire vivre sa culture, à côté des chants « fondamentaux ». C’est ainsi qu’il s’ouvre à la création contemporaine d’auteurs locaux qui s’inspirent des lignes musicales passées, tant par les textes que par leur harmonisation. Le plaisir du chant choral lui fait aussi adopter à son répertoire de grandes mélodies de la chanson française ou étrangère.
Les concerts des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes sont donc l’occasion de voyages et d’explorations musicales au fil du temps et des genres, tout en n’oubliant pas les principes essentiels du chant traditionnel pyrénéen qui sont avant tout la vie, l’espoir et la raison d’être de ce chœur d’hommes qui donne une trentaine de concerts chaque année. Malgré toutes ces innovations, rien n’est plus merveilleux, par exemple, que de découvrir ou redécouvrir un vieux chant pyrénéen oublié sur une partition jaunie par le temps que les chanteurs vont s’attacher à faire revivre avec les voix d’aujourd’hui.
Qu’ils soient solistes, chanteurs avertis ou simples choristes, les hommes du chœur vivent une belle aventure humaine, faite d’amitié, de camaraderie et de solidarité. Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes sont ainsi : passionnés, bénévoles et chanteurs de tous les instants de la vie.

Le site internet des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes : www.pyreneens.fr

Le Programme

Le célèbre Minuit Chrétiens, Adeste fideles, Douce nuit, les Anges dans nos campagnes mais aussi ave maria ou autres noëls populaires retentiront entres les voûtes de la collégiale saint Laurent d’Ibos.

« A tous ceux qui ont confié la mémoire des chants traditionnels pyrénéens
aux montagnes et vallées,
A tous ceux qui assurent la transmission de cette culture,
Chants d’hier et d’aujourd’hui, mélodies simples ou complexes,
Peu importe le temps, la langue ou l’année,
Avec leurs voix douces ou puissantes,
Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes proposent divers chemins de chants,
Fiers de porter les couleurs de Tarbes et de la Bigorre
Car ce pays, ce terroir, est un écrin,
C’est notre berceau, entre Adour et Pyrénées »
.

La Présentation de l’association :

1- Objet de l’association

Demain, la Collégiale d’Ibos a pour objet de favoriser la connaissance et la valorisation de la Collégiale d’Ibos et de tous les us, coutumes, cultures et patrimoines matériels et immatériels qui sont rattachés à son histoire et à son devenir.

Son projet s’articule autour de trois thèmes à savoir :

  • Intéresser un large public, local et extérieur, au patrimoine régional à travers la connaissance d’un édifice emblématique qu’est la Collégiale d’Ibos.
  • Proposer des actions pédagogiques et de diffusions culturelles (historiques, architecturales et anecdotiques) sur la Collégiale.
  • Valoriser la Collégiale et son environnement en organisant différentes manifestations, notamment artistiques, en particulier musicales

2- Présentation administrative de l’Association

  • Adresse : Mairie d’Ibos, Place Verdun, 65240 Ibos

  • e-mail : contact@collegiale-ibos.fr

  • Site internet : www.collegiale-ibos.fr

  • Numéro de téléphone : 06 31 59 54 97 ou 05 62 90 01 21

Pour plus de renseignements, rendez-vous, reportages ou interview,
n’hésitez pas à contacter le président de l’association
Matthieu CARASSUS au 06.31.59.54.97 ou 05.62.91.50.22.

L'association Demain la Collégiale réalise des travaux d'études et de recherches autour de la Collégiale et de de son environnement. Ces travaux sont consultables sur ce site.
Pour toutes questions ou utilisation de ces documents merci de contacter l'association.

© Copyright 2007-2016 Demain, la Collégiale d´Ibos       Accueil | Carte d´identité | Actualités | Collégiale | administration
Développement web Régis Miqueu