Orgue et Trompette

 

 

Pour le premier concert de la saison 2009 des Musicales de la Collégiale, l’association à fait appel à deux musiciens de renom, Jean Imbert et Laurent Carle. Ce concert à pour but de faire rayonner la connaissance de l’orgue mais aussi de faire connaître des instruments plus anciens comme le cornet à bouquin, différentes trompettes … Dans le cadre majestueux que représente la Collégiale, l’association à donné carte blanche à ces deux professionnels pour faire découvrir au public un style de musique parfois méconnu.

Samedi 28 Mars 2009 à 18 heures 30. Prix des places : 10 €

Le Répertoire :

Différentes pièces pour orgue seul, orgue et trompette seront présentés au public. Parmi les plus célèbres :

Canzona detta la Capricciosa
Fantaisie en écho
Sonata seconda per la trombetta sola
La Volta ou Wolseys wilde
extraits de Heroic music
Vincenzo PELLEGRINI
Jan Pieterszoon SWEELINCK
Giovanni Buonaventura VIVIANI
William BYRD
Créations de Laurent CARLE Georg Philip TELEMANN

Ce concert sera présenté en deux parties.

Les Musiciens :

Jean IMBERT – Trompette et Cornet à Bouquin

Après des études de trompette en province et Paris, jean IMBERT mène une brillante carrière de trompettiste dans différents domaines de la musique. Musicien de studio d’enregistrement et de variétés dans les années 1980, il s’intéresse au jazz et côtoie les big band parisiens (Claude Bolling, jean loup Longnon, …….).Sa formation classique l’amène à travailler parallèlement en soliste et dans des orchestres symphoniques.

Professeur de trompette au Conservatoire Henri Duparc du Grand TARBES, il s’intéresse depuis les années 1995 -1996 à la pratique de la trompette naturelle et du cornet à bouquin, ce qui l’amène à travailler avec des ensembles de musique ancienne reconnus en France et à l’étranger (Saqueboutiers de Toulouse,Jordi Savall , Les Arts Florissants William Christie, ……..)

Laurent CARLE - Orgue

Laurent Carle, né en 1970, reçoit d’abord une solide formation de pianiste (Ecole Normale de Musique de Paris), d’écriture et d’analyse musicale (CNSMD de Paris), avant de se tourner vers l’orgue qu’il débute avec Aude Heurtematte.

En 1989, il entre dans la classe d’orgue de Jean Boyer au CNR de Lille et obtient une Médaille d’or (1990) ainsi qu’un Prix de Perfectionnement (1992). Il travaille ensuite auprès de Bernard Lagacé à Montréal (Québec).

Finaliste de concours internationaux, il obtient en 1996 un prix au 10ème Concours International Bach de Leipzig (Allemagne).

Il se produit régulièrement en organiste tant en France qu’en Allemagne : Füssener Orgelsommer (Bavière), Festival du Comminges (31), Festival Toulouse-les-Orgues, Musée des Augustins (Toulouse), églises St-Eustache et St-Etienne-du-Mont, temple des Billettes (Paris), Estivales d’orgue de la Cité (Carcassonne), Heures d’orgue à St-Bonnaventure et à Fourvière (Lyon), à la cathédrale d’Annecy, à l’orgue historique d’Arles-sur-Tech (66), à la cathédrale de Perpignan , Claviers d’été à la cathédrale d’Auch (32)…

Co-fondateur de l’ensemble baroque Con voce festiva , il s’est produit plusieurs fois au sein de celui-ci dans le Béarn et la Bigorre.

Organiste entre 1995 et 1997 de la Collégiale Saint-Martin de Montmorency (Val d’Oise), il enseigne l’écriture, la culture musicale et l’orgue au Conservatoire Henri Duparc du Grand Tarbes depuis septembre 1997.

Egalement compositeur, il est l’auteur d’œuvres pour chœur, orgue, violon et orgue, piano, violon, musique de chambre et orchestre.

Sa musique a été jouée lors des Journées de l’orgue contemporain (Paris, Cité de la musique), Semaines Musicales Internationales d’Orléans, au Festival Radenska (radio-télévision slovène), au Festival Aujourd’hui Musiques de Perpignan, au Festival du Comminges, au Conservatoire Henri Duparc du Grand Tarbes, au Festival Claviers d’été à la cathédrale d’Auch, à l’Orgelsommer de Kaufbeuren (Bavière)… Quelques uns de ses Aphorismes pour orgue ont été enregistrés dans le CD 9 Jeunes Compositeurs Organistes (Hortus). Ses œuvres sont éditées aux éditions La Nuit Transfigurée.

L'association Demain la Collégiale réalise des travaux d'études et de recherches autour de la Collégiale et de de son environnement. Ces travaux sont consultables sur ce site.
Pour toutes questions ou utilisation de ces documents merci de contacter l'association.

© Copyright 2007-2016 Demain, la Collégiale d´Ibos       Accueil | Carte d´identité | Actualités | Collégiale | administration
Développement web Régis Miqueu