Les Musicales de la Collégiale

« Chants de l’esprit, ombre et lumière »


 

Concert du dimanche 28 novembre 2010 à 17 heures

« Chants de l’esprit, ombre et lumière »

Œuvres de Gabriel Fauré, André Messager, Lili Boulanger, interprêté par le Chœur Henri Duparc sous la direction de Jean Paul Salanne

Gabriel FAURE & André MESSAGER
Messe des pêcheurs de Villerville pour chœur de femmes et orchestre de chambre (1882)

Gabriel FAURE (1845-1924) : Pièces sacrées pour chœur, solistes et orgue

Gabriel FAURE & Victor HUGO : Mélodies pour mezzo soprano et piano
Le Papillon et la fleur (1861)
Mai (1862)
L’absent (1871)
Rêve d’amour (1862)
Les Djinns op.12 pour chœur et piano (1875)
Poésie extraite des Orientales (1828)

Lili BOULANGER (1893-1918)
Hymne au Soleil, poésie de Casimir Delavigne
Vieille Prière Bouddhique, Prière quotidienne pour tout l’Univers (1914-1917)

Chœur Henri Duparc

    Direction Jean-Paul Salanne

Ces « chants de l’esprit » proposés par le Chœur Henri Duparc brossent un portrait très diversifié des goûts musicaux comme des courants de pensée qui caractérisent l’aube du XXe siècle. Sacrée ou profane, d’inspiration occidentale ou orientale, la musique française exprime la consolation des plus faibles ou la spiritualité nécessaire à toute vie ; elle se fait hymne à la nature, exutoire des terreurs humaines, chantre de l’amour ou ambassadrice de la paix dans le monde. Pour évoquer ces grands thèmes universels, le Chœur Henri Duparc a choisi d’interpréter des œuvres du maître Gabriel Fauré et de sa jeune élève Lili Boulanger, météorite exceptionnelle dans le monde musical d’avant la Grande Guerre.
Il sera accompagné par le Quatuor Kairos (Marina Beheretche et Lucile Durand, violon, Aude Fade, alto, Maitane Sébastian, violoncelle) et Jean Michel Hecquet contrebasse, Anne Gasciarino, flûte, Bernard Lévy, hautbois, Jean-Jacques Gaudron, clarinette, Marc Chiron, orgue et Gilles Boyer, piano.
Le Chœur Henri Duparc est une formation mixte basée à Tarbes et composées de 35 chanteurs originaires de toute la région (Midi Pyrénées et Aquitaine). Soutenu par la Ville de Tarbes depuis sa création, il fêtera, en 2011, son XXXe anniversaire.

L'association Demain la Collégiale réalise des travaux d'études et de recherches autour de la Collégiale et de de son environnement. Ces travaux sont consultables sur ce site.
Pour toutes questions ou utilisation de ces documents merci de contacter l'association.

© Copyright 2007-2016 Demain, la Collégiale d´Ibos       Accueil | Carte d´identité | Actualités | Collégiale | administration
Développement web Régis Miqueu