Communiqué de presse

09 Aout 2009
CONCERT DE POLYPHONIES BASQUE

L’OTXOTE LURRA propose un concert de POLYPHONIES BASQUES Dimanche 09 août 2009 à 17 heures à la Collégiale Saint Laurent d’Ibos dans le cadre des Musicales de la Collégiale.

Ce chœur d’hommes créé pour faire connaître la culture basque hors de ses frontières se produit dans le cadre d’une tournée d’été grâce a l’invitation de l’Association Demain la Collégiale, basée à Ibos.

« Otxote » est un mot basque (prononcez otchoté). Il signifie octuor. Fin XIXème siècle en terre basque naissent au sein des grands chœurs ces petits chœurs. Une formation a huit voix choisies parmi les meilleures pour sublimer les mélodies basques. Menacés de disparition par l’interdiction de parler basque sous le franquisme (1939-1975), les otxotes renaissent au début des années 80, et reconquièrent leur public puisque il existe a ce jour plusieurs festivals d’Otxote au Pays Basque.

« Lurra », appellation basque là encore, se traduit par la terre, au sens de terroir. C’est le nom choisi par ces huit chanteurs lors de la création de leur otxote en 2001. Jordi Freixa, leur chef natif d’Irun, veut alors créer un instrument de haut niveau et sur mesure pour sublimer le répertoire basque traditionnel. Pour ce faire, il recrute non pas des choristes au sein d’un chœur basque mais des artistes lyriques professionnels attachés à différents opéras du territoire français. Les chanteurs, passionnés par ce nouveau répertoire, deviennent au fil des ans des ambassadeurs de la culture basque.

Distingué d’abord en terre basque par les festivals d’otxote de Cambo les Bains, de Portugalete (Bilbao), Lurra a participé à de nombreux festivals nationaux et internationaux (de musique sacrée - Lourdes entre autres - , de musique du monde, de voix…)  donné plus de 500 concerts en France et à l’étranger et enregistré trois albums.

En concert, l’Otxote Lurra vous invite à un Voyage dans un Pays Basque de tradition, d’émotion, de douceur...Première partie : chants sacrés. Seconde partie : chants traditionnels. La polyphonie basque est simple et belle. La foi, l’amour mais aussi la pêche, la montagne, le marché, la pelote… le basque chante sa vie ! Les nuances et les rythmes (fandango, zortziko, ezpata danza) marquent l’originalité de cette musique.

Ce concert est organisé par l’association Demain, la Collégiale d’Ibos dans le cadre des Musicales de la Collégiale.

Ce troisième concert de la saison 2009 aura lieu dans le cadre de la fête locale de notre village.

 

Les Musicales de la Collégiale :

La valorisation de la Collégiale passe par l’organisation de différentes manifestations dans et autour de la Collégiale visant à faire venir un public et lui faire découvrir le site. Ces manifestations pourront prendre la forme de conférences, de participation aux actions locales et nationales ayant pour but la valorisation du patrimoine, mais aussi de concerts.

Afin de permettre à un public local de retrouver le chemin de la Collégiale et de se familiariser avec la musique en lui faisant découvrir, soit de jeunes talents, soit des musiques avec lesquelles il n’est pas toujours familiarisé, L’association Demain, la Collégiale d’Ibos organise des concerts, regroupés sous le label « Les Musicales de la Collégiale ».
Comme indiqué ces concerts ont une vocation pédagogique et vulgarisatrice et sont l’occasion de donner des cartes banches soit à de jeunes talents, soit à des musiciens nous permettant de découvrir des musiques originales.

De tous temps, les hommes ont traduit par la musique et le chant les moments marquants de leur vie. Connaître leurs chansons, c’est se rapprocher de leurs racines, c’est voir leur évolution historique et sociale, c’est connaître leur mode de vie.

 

La Présentation de l’association :

Objet de l’association

Demain, la Collégiale d’Ibos a pour objet de favoriser la connaissance et la valorisation de la Collégiale d’Ibos et de tous les us, coutumes, cultures et patrimoines matériels et immatériels qui sont rattachés à son histoire et à son devenir.

Son projet s’articule autour de trois thèmes à savoir :

  • Intéresser un large public, local et extérieur, au patrimoine régional à travers la connaissance d’un édifice emblématique qu’est la Collégiale d’Ibos.
  • Proposer des actions pédagogiques et de diffusions culturelles (historiques, architecturales et anecdotiques) sur la Collégiale.
  • Valoriser la Collégiale et son environnement en organisant différentes manifestations, notamment artistiques, en particulier musicales

Infos pratiques

Concert le dimanche 09 août 2009 à 17h à la Collégiale d’Ibos
Entrée 15€, Réduit (chorales, anpe, étudiants, groupes) 10€, Gratuit –14 ans.
Réservations Office du Tourisme Tarbes 05.62.51.30.31, Points de vente habituels (billetterie Fnac, Carrefour, Auchan, Leclerc), Caisse à l’entrée du concert
http://www.ensemble-vocal-lurra.com/

Pour plus de renseignements,
contactez le 05.62.90.04.16

www.collegiale-ibos.fr   ou   contact@collegiale-ibos.fr

L'association Demain la Collégiale réalise des travaux d'études et de recherches autour de la Collégiale et de de son environnement. Ces travaux sont consultables sur ce site.
Pour toutes questions ou utilisation de ces documents merci de contacter l'association.

© Copyright 2007-2016 Demain, la Collégiale d´Ibos       Accueil | Carte d´identité | Actualités | Collégiale | administration
Développement web Régis Miqueu