Les Musicales de la Collégiale

Dimanche 8 Août 2010 à 17h

 

Tarifs : 10 € et gratuit jusqu'à 12 ans.

Vaya con Dios

Le Chœur « VAYA CON DIOS » assurera la première partie de ce concert. De Cauterets à Oloron leurs publics Béarnais, Gersois et Bigourdan leurs sont fidèles, mais aussi de la Normandie, des Charentes à la Catalogne… Les Landes, Bordeaux et Toulouse les ont accueillis. A Moscou en 2001, ils représentaient la France au festival de musique populaire d'Istra . A des tournées en Corse et au Portugal, ils ont ajouté en 2005 un séjour à Cuba … Après l'Alsace et la Forêt Noire fin 2006, ils sont les invités pour les fêtes de Pâques 2007 du gouverneur de Salta, immense province du Nord de l'Argentine. Ils y donneront trois grands concerts dont un à San Lorenzo au pied de la Cordillère, résidence d'été du Ministre de la Culture Argentin… Courant novembre 2009, ils étaient à nouveau en tournée au Portugal, en Mars 2010 en Vendée.
Uniquement constitué de voix d'hommes répartis en quatre pupitres, les choristes interprètent surtout des airs basques et espagnols, mais aussi des chants bigourdans à la gloire des Pyrénées. Le Mexique et sa Révolution, le fleuve Uruguay, les negro-spirituals du Mississippi, les chants liturgiques orthodoxes et catholiques en français et en latin, divers succès de la chanson française ne sont pas oubliés. Il serait fastidieux de citer les cinquante titres interprétés durant leurs treize années d'existence..
Essentiellement, les concerts se déroulent dans les églises en raison de l'acoustique souvent idéale de ces édifices, permettant aux choristes et aux solistes de briller et aux auditeurs d'apprécier et d'admirer la beauté des timbres vocaux.

 

Kantuz Ari

En deuxième partie nous pourrons entendre le groupe vocal « KANTUZ ARI » traduire « En chantant ». Celui-ci est composé de dix choristes, quatre hommes et six femmes, liés par une solide amitié qui les unit depuis plus de vingt ans, par l'amour de leur Pays Basque et leur passion commune du chant.
Ces amateurs éclairés, en quête constante de recherche musicale, vous proposent une « ballade au Pays Basque » à travers des chants interprétés à quatre voix mixtes, puisés dans le très riche répertoire populaire traditionnel, religieux, moderne, le tout ponctué de créations ou adaptations. Ils enregistrent leur premier CD au mois de mai 2008 dans les studios Agorila.
La qualité de leurs interprétations leur valut une place en finale pour leur première participation, en 2009, aux Festichoeurs d'Aquitaine à Hagetmau. Ce programme, donné en l'église de Cambo les Bains le 18 Juillet dernier, a remporté un vif succès et suscité d'abondants commentaires élogieux de la part du nombreux public basque qui y assistait.

L'association Demain la Collégiale réalise des travaux d'études et de recherches autour de la Collégiale et de de son environnement. Ces travaux sont consultables sur ce site.
Pour toutes questions ou utilisation de ces documents merci de contacter l'association.

© Copyright 2007-2016 Demain, la Collégiale d´Ibos       Accueil | Carte d´identité | Actualités | Collégiale | administration
Développement web Régis Miqueu