Les Musicales de la Collégiale

Samedi 24 Octobre 2009
Chœur de Chambre « Les Eléments »

 

LE DOSSIER DE PRESSE

Les Musicales de la Collégiale 2009 :

Les concerts donnés dans le cadre des Musicales de la Collégiale :
La Présentation de l’association :

Les Musicales de la Collégiale :

La valorisation de la Collégiale passe par l’organisation de différentes manifestations dans et autour de la Collégiale visant à faire venir un public et lui faire découvrir le site. Ces manifestations pourront prendre la forme de conférences, de participation aux actions locales et nationales ayant pour but la valorisation du patrimoine, mais aussi de concerts.

Afin de permettre à un public local de retrouver le chemin de la Collégiale et de se familiariser avec la musique en lui faisant découvrir, soit de jeunes talents, soit des musiques avec lesquelles il n’est pas toujours familiarisé, L’association Demain, la Collégiale d’Ibos organise des concerts, regroupés sous le label « Les Musicales de la Collégiale ». Comme indiqué ces concerts ont une vocation pédagogique et vulgarisatrice et sont l’occasion de donner des cartes banches soit à de jeunes talents, soit à des musiciens nous permettant de découvrir des musiques originales.

De tous temps, les hommes ont traduit par la musique et le chant les moments marquants de leur vie. Connaître leurs chansons, c’est se rapprocher de leurs racines, c’est voir leur évolution historique et sociale, c’est connaître leur mode de vie.

Le prochain concert des Musicales de la Collégiale :

Dates : Samedi 24 Octobre à 21h
Lieu : Collégiale d’Ibos
Tarif : 12,50€ - 8€ (réduit : 12/25ans, demandeurs d’emploi, étudiants, habitants de la commune)

Le Choeur de Chambre Les Eléments

Ensemble toulousain créé en 1997 et composé de 20 à 40 chanteurs professionnels, le Chœur de Chambre Les Eléments, dirigé par son fondateur Joël Suhubiette, s’est affirmé en quelques années comme l’un des principaux acteurs de la vie chorale française. En 2005, il est lauréat du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral décerné par l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France et, en 2006, remporte la distinction « Ensemble de l’année » aux Victoires de la Musique Classique. Le Choeur de Chambre Les Eléments interprète la création contemporaine et la musique du XXème siècle ainsi que l’oratorio et le grand répertoire choral des siècles passés. Défenseur du répertoire a capella, il veut être un instrument de haut niveau au service des compositeurs d’aujourd’hui. Ainsi, il crée des oeuvres de Patrick Burgan, Philippe Hersant, Vincent Paulet, Ton That Tiêt, Zad Moultaka, … Renseignements : http://www.les-elements.com/

Le Programme « Méditerranée » :

Méditerranée
Polyphonies anciennes et modernes en hébreu, araméen, latin et grec ancien incluant deux créations mondiales, d’Alexandros Markéas et de Zad Moultaka. Par-delà les cultures et les religions, ce programme propose un voyage sur les rives du Bassin Méditerranéen, nous donnant ainsi l’occasion d’entendre quatre de ses langues (l’hébreu, latin, araméen et grec ancien), et de parcourir plusieurs siècles de musique, du Livre Vermeil de Montserrat (extrait) au Tre Cori Sacri de Petrassi (1904 – 2003), des Répons des Ténèbres de Gesualdo aux créations de Zad Moultaka et Alexandros Markéas, sans oublier le sublime Crucifixus de Lotti.

Programme:

1ère partie
Salomone Rossi (1570-1630) - Barekhu, Kaddish - (hébreu et en araméen) Antonio Lotti (1665-1740) - Crucifixus à 8 voix - (latin) Goffredo Petrassi ( 1904-2003 ) - Extraits des Tre Cori Sacri (1980-83) Et Incarnatus, Crucifixus - (latin) Alexandros Markeas (1965) - Trois fragments des bacchantes (2009) (grec ancien) sur des textes d’Euripide, commande du choeur de chambre les éléments

2ème partie
Libre vermell de Montserrat (XIV° siècle) O virgo splendens hic in monte celso – (latin) Tomas Luis de Victoria (1548-1611) - O vos omnes - (latin) Carlo Gesualdo (1560-1613) - Réponse des ténèbres du samedi saint - (latin) Zad Moultaka (1967) - Lama sabaqtani (2009) (araméen) inspiré par les Sept dernières paroles du Christ en croix commande de Musique Nouvelle en Liberté

Le Chef de Chœur : Joël Suhubiette :

Joël Suhubiette dirige également à Tours depuis 1993 l'Ensemble Jacques Moderna, formé d'un choeur de 16 chanteurs professionnels et d'un ensemble d'instruments anciens spécialisés dans le répertoire des XVI° et XVII° siècles (Orfeo et Selva Morale de Monteverdi, motets de la renaissance française, flamande, espagnole et italienne). Il a été pendant une dizaine d'années l'assistant de Philippe Herreweghe au sein de la Chapelle Royale et du Collegium Vocal de Gand, ensembles où il a chanté et avec lesquels il a participé à une trentaine d'enregistrements discographiques. Joël Suhubiette est fréquemment invité à diriger d'autres ensembles français pour le répertoire choral et lyrique. Il a dirigé les opéras de Mozart Les Noces de Figaro, La Flûte Enchantée et Don Giovanni avec la compagnie lyrique national " Opéra Eclaté ". En décembre 1999, il a dirigé la création française du Lac d'argent de Kurt Weill à l'Opéra de Massy.

Les précédents concerts donnés dans le cadre des Musicales de la Collégiale :

Le récital de Marc Vella, le pianiste nomade, le 21 avril 2008 à la Collégiale, a été un grand moment et tout le monde a été sous le charme de Marc et a découvert avec le piano, un univers et des sonorités particulières grâce à l’utilisation des varia cordes.

Le deuxième concert, qui lui a inauguré de manière officielle les Musicales de la Collégiale, a été le concert de Jean-Paul Poletti et du chœur de Sartène qui a eu lieu le mardi 22 juillet à 21h00.

L’association « Demain, la Collégiale d’Ibos », a donné carte blanche à ce chœur réputé pour nous faire découvrir une tradition qui remonte au IX siècle, la polyphonie bouleversant alors le monde musical de l’époque. Le public a répondu présent pour ce concert. Pendant tout le récital, l’auditoire fut pris, envoûté par ces accords de voix, par cette musique qui témoigne de l’attachement à la terre. Le chœur de Sartène a su faire partager ces valeurs que sont le chant et la musique et l’assemblée entra dans le jeu en reprenant avec chœur le refrain du dernier chant corse. Un beau mélange des cultures pour une passion commune dans ce lieu chargé d’histoire et de spiritualité.

Le troisième concert, produit, avec l’aide du Conseil Général des Hautes-Pyrénées dans le cadre des concerts d’automne et de la ville d’Ibos, a eu lieu le 18 octobre 2008, concert intitulé TAKISUN, suite pour chœur, ensemble traditionnel péruvien, piano et récitant. Là encore, l’association a souhaité faire découvrir des musiques avec lesquelles le public n’est pas toujours familiarisé, et au-delà, la culture qui sous-tend cette musique « écoute les peuples chanter et tu connaîtras leur culture ». Takisun, « chantons » en quechua, évoque trois périodes de la civilisation andine :

- La période précolombienne, le temps des incas : Los incas
- L’époque des sang-mêlé : El mestizage
- La civilisation actuelle, fidèle à son passé : La civilisacion actual con raices en su pasado

Evènement qui clôtura les Musicales de la Collégiale 2008 le 13 décembre : le Requiem de Brahms, donné dans sa version londonienne par le Chœur Henri Duparc, sous la Direction de Jean Paul Salanne. Il a confirmé la reconnaissance du public pour les Musicales, qui peu à peu, ont pris leur place dans le paysage culturel bigourdan. Au fil des concerts des Musicales de la Collégiale, ont adhéré de plus en plus de personnes intéressées par les cartes blanches offertes à des musiques, quelquefois éloignées de notre environnement familier, mais nous permettant, au-delà de tout « folklorisme » ou effet de mode, de faire apprécier d’autres cultures et de vérifier à chaque fois, un peu comme un miracle, l’universalité de la musique.

La Présentation de l’association :

1- Objet de l’association

Demain, la Collégiale d’Ibos a pour objet de favoriser la connaissance et la valorisation de la Collégiale d’Ibos et de tous les us, coutumes, cultures et patrimoines matériels et immatériels qui sont rattachés à son histoire et à son devenir.

Son projet s’articule autour de trois thèmes à savoir :

  • Intéresser un large public, local et extérieur, au patrimoine régional à travers la connaissance d’un édifice emblématique qu’est la Collégiale d’Ibos.
  • Proposer des actions pédagogiques et de diffusions culturelles (historiques, architecturales et anecdotiques) sur la Collégiale.
  • Valoriser la Collégiale et son environnement en organisant différentes manifestations, notamment artistiques, en particulier musicales

2- Présentation administrative de l’Association

  • Adresse : Mairie d’Ibos, Place Verdun, 65240 Ibos

  • e-mail : contact@collegiale-ibos.fr

  • Site internet : www.collegiale-ibos.fr

  • Numéro de téléphone : 06 31 59 54 97 ou 05 62 90 01 21

  • Association enregistrée à la Préfecture de Tarbes le 13/08/2007, sous le numéro : 065 3006843, publiée au Journal Officiel le 01/09/2007

  • Numéro de SIRET : 501 666 994 000 14

  • Compte bancaire à la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées
    Code banque : 13135
    Code guichet : 0080
    Numéro de compte : 08107049327
    Clé RIB : 57
    Intitulé : Demain la collégiale d’Ibos

3 - Composition des instances

    Marraine : Mme Pécassou-Camebrac Bernadette
    Président d'Honneur : M. Frossard Daniel, Maire d'Ibos
  • Le bureau
    Président : M. Matthieu Carassus
    Vice- Présidente : Mme Simone Miqueu
    Secrétaire: Mme Nicole Larre
    Trésorière: Mme Peghini Jeanne
    Trésorière-Adjointe : M. De Ligondes Pierre

  • Le conseil d'administration
    Matthieu Carassus ; Jean-Claude Fouriscot ; Nicole Larré ; Gilbert Miqueu ; Simone Miqueu ; Jeanne Péghini ; Geneviève Saint Marc ; Jean-François Bourrel ; Pierre De Ligondes.

L'association Demain la Collégiale réalise des travaux d'études et de recherches autour de la Collégiale et de de son environnement. Ces travaux sont consultables sur ce site.
Pour toutes questions ou utilisation de ces documents merci de contacter l'association.

© Copyright 2007-2016 Demain, la Collégiale d´Ibos       Accueil | Carte d´identité | Actualités | Collégiale | administration
Développement web Régis Miqueu