Collégiale Saint-Laurent d'Ibos

Dimanche 29 Novembre ŕ 16h00


Le choeur TOLOSA
et la
Petite Messe Solennelle de Rossini


Concert proposé par l’association Demain, la Collégiale d’Ibos dans le cadre des Musicales de la Collégiale


Le choeur TOLOSA était à l’origine (1982) rattaché à l’Institut catholique de Toulouse. Plusieurs chefs de chœur se succédèrent à sa direction : André Dupleix, Philippe Bachet, Gérard Bancells, Emmanuel Trenque et Véronique Grange. Le chef actuel, Jacques Michel, assure, depuis 2012,  la direction d’un chœur devenu associatif en 2010.

L’essentiel du répertoire se trouve dans la musique sacrée : Les Funérailles de la reine Marie de Purcell, la Passion selon St Jean et des cantates de Bach, des Psaumes de Mendelssohn, Les Requiems de Brahms, Fauré et Duruflé, les grandes œuvres de Mozart, etc.… sont quelques jalons d’une production s’étalant sur plus de trente ans.

La Petite Messe Solennelle de Rossini, thème de l'année à venir, sera proposée en concert à partir de novembre 2015.

La Petite Messe Solennelle de Gioachino Rossini:

La Petite messe solennelle » est le testament culturel et musical du compositeur italien Gioachino Rossini. C'est à 71 ans qu'il a composé cette oeuvre magistrale, phase ultime de ses "péchés de vieillesse", comme il appelait ses dernières compositions. Retiré de la vie artistique depuis de nombreuses années, en dépit de nombreux et importants succès (Barbier de Séville, Sémiramis, Guillaume Tell, etc...), il continuait à mener une vie mondaine, entre l'Italie et sa villa de Passy, tout en se donnant à la découverte gastronomique. Qui ne connaît les fameux tournedos Rossini?

Personnalité à l'esprit redoutable, Rossini accole, dans sont titre, deux mots bien opposés: "petite" et "solennelle", comme un ultime trait d'humour. C'est qu'il avait en tête une pièce originale, réalisable avec peu de moyens techniques, accessible à tous, mais dans laquelle il allait livrer une sorte de testament musical, fait d'envolées lyriques, de grandes fugues presque démesurées, d’airs et d'ensembles, où l'opéra pointe son nez au tournant de chaque mesure.

La Petite Messe Solennelle suit les mouvements habituels de la messe latine (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, O Salutaris et Agnus). Elle est proposée dans une instrumentation originale, conforme aux souhaits du compositeur:

  • Choeur
  • 4 solistes (Soprano, Alto, Ténor et Basse)
  • accordéon
  • piano

Sa durée est d'environ 1 heure et demi: elle constitue donc un concert entier, proposé en 2 parties.

http://choeur_tolosa.perso.sfr.fr/
https://www.youtube.com/watch?v=IC-cycVJutw

L'association Demain la Collégiale réalise des travaux d'études et de recherches autour de la Collégiale et de de son environnement. Ces travaux sont consultables sur ce site.
Pour toutes questions ou utilisation de ces documents merci de contacter l'association.

© Copyright 2007-2016 Demain, la Collégiale d´Ibos       Accueil | Carte d´identité | Actualités | Collégiale | administration
Développement web Régis Miqueu