Concert en la Collégiale d'Ibos

Concert des cordes de l'Ariège
"Les quatre saisons de Vivaldi"
sous la direction musicale de Marie Cantagrill.

Dimanche 26 octobre 2014
à 17 heures en la Collégiale d'Ibos

Orchestre de Chambre d'Ariege

Direction Artistique : Marie Cantagrill

Fondé en 2007 par Sébastien Lopez et Joël Dumont dans le but de promouvoir les instruments à cordes dans le département de l'Ariège. Constitué de 15 à 20 instrumentistes ariégeois et de Midi Pyrénées il est devenu un partenaire privilégié des choeurs du département et de la région Toulousaine, et souligne son attachement au travail de proximité, favorisant ainsi l'accès à la culture pour tous.

Ces 4 ans d'existence ont été ponctués par des oeuvres majeures (Requiem de mozart, Oratorio de Noël de bach, Messe du couronnement de Mozart, Didon et Enée de Purcell, etc...)

En Octobre 2010, L'O.C.A rencontre la soliste Marie Cantagrill, dans les concertos de J.S Bach.

En septembre 2011, Marie Cantagrill prend la Direction Musicale de l'O.C.A et, sous sa direction, ce bel ensemble travaille assidûment, avec un enthousiasme et un talent formidables.

Marie Cantagrill est une Virtuose de "haut vol" ,  particulièrement émouvante, et l'O.C.A. un orchestre de chambre qui n'a rien a envié aux meilleurs Ensembles de Chambre.

Ayant fait ses études de violon en France (2 médailles d'Or de Musique de Chambre et de violon), puis en Belgique, au Conservatoire Royal de Liège, avec M. Philippe Koch , et à Bruxelles avec Igor Oïstrahk, Marie Cantagrill a ensuite enchaîné tournées de concerts et enregistrements.

En 2009, guérie d'une maladie qui l'a arrêtée 2 ans, elle est revenue sur ses terres d'origine, en Ariège, et  elle a pris la direction de l'OCA en 2011. 

Marie a créé en 2013 un concours international de Violon en Couserans  (dont la 3ème édition aura lieu en juin 2015). L'O.C.A accompagnera les lauréats du Concours 2014, le 4 octobre 2014, en Ariège, à Saint-Lizier.

Après une Résidence d'artistes à Foix, en avril dernier, pour la création de la très belle pièce du compositeur londonien , Nimrod Borenstein, ils feront une nouvelle résidence d'artistes en février prochain avec une composition inédite, là encore, d'un compositeur canadien.

Marie Cantagrill  vient de finir l'enregistrement  de  la fin de l'Intégrale de Bach pour violon seul (son 6ème album qui sortira bientôt).

 

Lien vers la vidéo d'extraits du dernier concert à Saint-Lary en Couserans :
Les Quatre Saisons de Vivaldi et Airs Bohémiens de Sarasate.

 https://www.youtube.com/watch?v=ReLUPlXRb0w

L'association Demain la Collégiale réalise des travaux d'études et de recherches autour de la Collégiale et de de son environnement. Ces travaux sont consultables sur ce site.
Pour toutes questions ou utilisation de ces documents merci de contacter l'association.

© Copyright 2007-2016 Demain, la Collégiale d´Ibos       Accueil | Carte d´identité | Actualités | Collégiale | administration
Développement web Régis Miqueu