CONCOURS de DESSIN

« Dessine-moi la Collégiale d’Ibos »

1ère édition
Année 2008

A l’initiative de l’association Demain, la Collégiale d’Ibos , un concours de dessin intitulé « Dessine-moi la Collégiale d’Ibos » à été organisé en cette année 2008.
Les enfants des écoles primaires d’Ibos et du centre de loisirs ont été sollicités afin de dessiner le phare de pierre qui s’élève au cœur de leur village.
Les institutrices ont de suite été séduite par ce projet qui possède à la fois un côté pédagogique mais aussi un côté artistique et récréatif.
Un jury constitué de membres de l’association, d’institutrices, de membres de la municipalité, du centre de loisirs et de la presse locale ont sélectionné un dessin par classe qui sera primé.
Un bon moyen pour apprendre l’histoire en s’amusant …
La remise des récompenses s’est déroulée le Vendredi 11 Avril 2008 à 17h00 à la petite salle des fêtes d’IBOS.
La salle était comble ce 11 avril pour la remise des  récompenses aux lauréats du concours de dessin. Le maire, des représentants de la municipalité, du centre de loisir, les enseignants, les parents et bien sur les enfants s ‘étaient rassemblés à la sortie de l’école pour fêter l’événement autour d’un amical gouter et également, bien que non dit, le début des vacances.
Le concours de dessin a captivé tous les enfants du primaire et du centre de loisirs et pas seulement les parents. En effet, comme s’est plu à le souligner Daniel Frossard, le maire d’Ibos, la mobilisation des enfants entraîne, c’est évident, la mobilisation des parents.
C’est pas moins de 141 dessins qui étaient exposés à la petite salle des fêtes. En parcourant l’exposition, on était frappé par le sens de l’observation, par l’imagination des dessinateurs en herbe qui ont manié crayons et couleurs de manière inventive pour nous offrir une représentation parfois inattendue de  la Collégiale.
7 prix furent décernés, ce qui a permis de récompenser un artiste junior dans chaque classe.

Le palmarès :

CP : Antoine Delhome
CP-CE1 : Charlène Lelouche
CE1-CE2 : Maxime Védère
CM1 : Marion Batcrabère
CM2 : Antoine Fègne et Pierre Soule Péré
Centre de loisirs 6-10 ans : Clara Tegon
Centre de loisirs 4-5 ans : Mathis Laborde.

Cerise sur le gâteau, les dessins primés seront exposés dans la Collégiale.
Une sélection de dessins sera également exposée à la maison de retraite Zélia à Ibos, créant ainsi une passerelle entre les générations.
Un grand merci aux généreux donateurs qui ont permis de récompenser les lauréats (La Grande Récré, Quick, Mac Donald’s Ibos, Mac Donald’s Tarbes, Le Méridien, Jouet-Club).

Les photos :

Les nominés


Antoine Delhome


Charlčne Lelouche


Maxime Védčre


Marion Batcrabčre


Antoine Fčgne et Pierre Soule Péré


Clara Tegon


Mathis Laborde

 

Les dessins par classe


Groupe 3-5 ans


Centre de loisir


Groupe 3-5 ans


CM1


CE1-CE2


CE1


CM2


Salle d’exposition

 

L'association Demain la Collégiale réalise des travaux d'études et de recherches autour de la Collégiale et de de son environnement. Ces travaux sont consultables sur ce site.
Pour toutes questions ou utilisation de ces documents merci de contacter l'association.

© Copyright 2007-2016 Demain, la Collégiale d´Ibos       Accueil | Carte d´identité | Actualités | Collégiale | administration
Développement web Régis Miqueu