Journées du Patrimoine 2008

20 ET 21 Septembre 2008

Le succès rencontré lors des journées du patrimoine l’an dernier a conforté les membres de l’association dans leur détermination à participer à l’édition 2008 des journées européennes du patrimoine. Le nombre de personnes venu visiter la Collégiale les 15 et 16 septembre 2007 démontre qu’il existe une véritable curiosité pour ce bâtiment, véritable « phare » sur la plaine. Les actions mises en place l’an dernier seront reconduites avec cependant 2 innovations cette année :

  • la Collégiale sera ouverte au public les samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10h00 à 18h00. Une permanence sera assurée pendant les heures de visite (10h00-18h00).
    Un dépliant qui présente la Collégiale et retrace sommairement son histoire sera remis à chaque visiteur.
  • à 14h00, le samedi et le dimanche sera organisé un concert d’orgue qui permettra de découvrir à la fois l’orgue de la Collégiale et le patrimoine musical consacré à cet instrument.

Le samedi 20/09, le concert sera donné par Louis Dedreuil et le dimanche 21/09 par Eric Saint Marc, titulaire des grandes orgues de Saint Jacques et Saint Martin à Pau.

Cette année, les visiteurs qui s’intéressent au passé d’Ibos et plus généralement de la Bigorre pourront visiter la chapelle Saint Roch et l’oppidum du Castera. La visite commentée du Castera sera faite le samedi 20 septembre à 10h00 par M. Vié, Président de l’association Guillaume Mauran, et ainsi on pourra quasiment remonter aux origines d’Ibos, l’oppidum pouvant être daté du Ier ou IIème siècle.Les visiteurs qui le souhaitent pourront découvrir la Chapelle Saint Roch. Saint Roch, né à Montpellier au XIVème siècle avait le pouvoir de guérir la peste. La dévotion populaire a fait de St Roch le « patron » des laboureurs et des animaux. En Bigorre, la dévotion à Saint Roch pourrait remonter au XVIIème siècle, lors des épidémies de peste. La chapelle d’Ibos est située dans l’axe de la Collégiale, à quelques centaines de mètres à l’Est. La chapelle a été restaurée par Denis Pécassou et un groupe de bénévoles d’Ibos et le résultat est impressionnant et remarquable.

Les visiteurs pourront dialoguer avec les membres de l’association et pourquoi pas adhérer à celle-ci s’ils se trouvent en adéquation avec le projet porté par Demain, la Collégiale d’Ibos.

Journées du Patrimoine 2008

L'association Demain la Collégiale réalise des travaux d'études et de recherches autour de la Collégiale et de de son environnement. Ces travaux sont consultables sur ce site.
Pour toutes questions ou utilisation de ces documents merci de contacter l'association.

© Copyright 2007-2016 Demain, la Collégiale d´Ibos       Accueil | Carte d´identité | Actualités | Collégiale | administration
Développement web Régis Miqueu