Collégiale Saint-Laurent d'Ibos

Vendredi 18 Décembre à 20h30


Concert de Noël

Chœur d'hommes "VAYA CON DIOS"

Ensemble vocal Pyrénéen


Concert proposé par l’association Demain, la Collégiale d’Ibos dans le cadre des Musicales de la Collégiale


Créé en 1996, notre formation est composée de 25 chanteurs et trois musiciens et est dirigé par André Naude. Originaires de Lourdes et de ses environs, uniquement constitués de voix d’hommes répartis en quatre pupitres, les choristes interprètent surtout des airs basques et espagnols, mais aussi des chants bigourdans à la gloire des Pyrénées, sud-américains : le Mexique et sa Révolution, le fleuve Uruguay, des negro-spirituals du Mississippi, des chants liturgiques orthodoxes et catholiques en français et en latin. Divers succès de la chanson française ne sont pas oubliés . Une soixantaine de titres interprétés depuis le début de leur existence…

Ils ont parcouru le grand Sud-Ouest où leurs publics Béarnais, Gersois et Bigourdan leurs sont fidèles, mais aussi les landes, la Normandie, la Charente, la Vendée, la Bretagne, la Catalogne, la Corse, l’Alsace… De grandes métropoles comme Bordeaux et Toulouse les ont accueillis. A Moscou en 2001, ils représentaient la France au festival de musique populaire d’Istra . A des tournées au Portugal (à deux reprises), ils ont ajouté en 2005 un séjour à Cuba…

Ils sont les invités pour les fêtes de Pâques 2007 du Gouverneur de Salta, immense province du Nord-Ouest de l’Argentine. Ils y donneront trois grands concerts dont un à San Lorenzo au pied de la Cordillère des Andes, résidence d’été du Ministre de la Culture Argentin… En Mars-Avril 2011 ils y étaient à nouveau invités avec, cette fois-ci l'opportunité d’un détour par le Brésil. Ils étaient en tournée au Québec en Octobre 2013.

Le Chœur d’Hommes réalise en moyenne une vingtaine de prestations par an, essentiellement des concerts, durant lesquels ils chantent « a capella » ou bien accompagnés par une formation restreinte. Ceux-ci se déroulent dans les églises dont ils apprécient tout particulièrement l’acoustique souvent exemplaire de ces édifices, permettant aux choristes et aux solistes de briller et aux auditeurs d’apprécier et d’admirer la beauté des timbres vocaux.

A ce jour, ils ont enregistré cinq CD, leur quatrième, tout en langue Espagnole : « Vaya Con Dios Canta Español y Latino-Americano » courant 2010 et leur cinquième sorti en Juin 2012, est quant à lui entièrement consacré au répertoire de chants traditionnels Basques.

Ils ont été invités en 2008 par Monseigneur Jacques Perrier, Evêque de Lourdes, à participer à l’enregistrement d’un double CD, Cantate dédiée à Sainte Bernadette lors du 150ème anniversaire des apparitions à Lourdes. D’autre part ils travaillent en partenariat avec Radio Présence depuis le début de leur existence.

 

Afin de mieux nous connaître :

  • Notre Site internet : www.vaya-con-dios.eu
  • Le Chef de Chœur : André NAUDE 05 62 32 55 60
  • Le Président : Jean-François BOURREL 06 72 95 86 76

L'association Demain la Collégiale réalise des travaux d'études et de recherches autour de la Collégiale et de de son environnement. Ces travaux sont consultables sur ce site.
Pour toutes questions ou utilisation de ces documents merci de contacter l'association.

© Copyright 2007-2016 Demain, la Collégiale d´Ibos       Accueil | Carte d´identité | Actualités | Collégiale | administration
Développement web Régis Miqueu