Requiem de BRAHMS
Dossier de presse
Le 13 décembre 2008 nous programmerons le Requiem allemand de Brahms version londonienne interprété par le Chœur Henri Duparc.
Cette œuvre, qui fait partie de la musique romantique allemande du XIXème siècle et qui présente un caractère sacré et philosophique, sera donnée dans sa première version originale écrite pour chœur mixte, solistes, et deux pianos. Cette version a été créée et dirigée par le compositeur à Londres (version dite londonienne).
L’originalité de ce projet est de restituer l’œuvre dans sa première texture, en soulignant que cette version est très rarement interprétée en raison du haut niveau technique exigé du chœur, traité comme un élément soliste.
L’œuvre
Le Requiem allemand de Brahms version londonienne interprété par le Chœur Henri Duparc : Création exceptionnelle à Ibos le 13 décembre 2008
Fruit de la volonté des membres de l’association « Demain La collégiale d’Ibos », ce concert exceptionnel, dans un lieu exceptionnel, la collégiale d’Ibos rendra hommage à la collégiale d’Ibos et à la vitalité de la création locale.
La Collégiale mettra à l'honneur la musique classique et le chant choral avec l’interprétation du Requiem par le chœur Henri Duparc dirigé par Jean-Paul Salanne.
Maître de chœur : Jean-Paul Salanne
Chœur : 40 chanteurs
Solistes : un Baryton – Basse, un soprano
Pianos : deux instrumentistes, dont un premier piano : Gilles Boyer
• Le compositeur Johannes Brahms (1833-1897), compositeur allemand né à Hambourg et qui s’installe définitivement à Vienne à l’âge de 29 ans. Son œuvre, hormis l’opéra, recouvre tous les genres, avec une prédilection pour la musique de chambre et la musique vocale.
• Le requiem Le Requiem Allemand (1866-67) est un des monuments de la musique germanique, qui soutient depuis un siècle le voisinage avec les passions de Bach et la Missa Solemnis de Beethoven. Il fait partie des œuvres les plus éminentes et les plus souvent jouées du répertoire d’oratorio.
L’idée de cet ouvrage et de l’élaboration de ses différentes parties a occupé Brahms pendant de nombreuses années.
Le titre montre clairement qu’il ne s’agit pas d’un requiem liturgique, c’est-à-dire d’une messe des morts en latin dans la tradition catholique ; au contraire, Brahms a élaboré son œuvre à partir d’un choix personnel de textes bibliques, et a édifié un cycle en sept mouvements qui, malgré quelques réminiscences des modèles anciens, demeure sans précédent quant à sa conception et sa réalisation musicale.
Concernant le choix de la version londonienne (du nom de la première londonienne de 1871), cette version confère à la messe des Morts une atmosphère fauréenne et debussyste par le seul accompagnement pianistique. En même temps, elle met le choeur au premier plan et inscrit l'oeuvre dans la tradition allemande des motets a capella, de Bach à Bruckner.
Le Chœur Henri Duparc
Créé en 1981, à l'initiative du chef Jean-Paul SALANNE, le Chœur Henri Duparc est une formation en constante évolution, ce qui lui permet de répondre aux sollicitations musicales les plus variées.
La quarantaine d'interprètes qui le composent, choisis pour leurs aptitudes vocales et leur motivation, dans les Hautes-Pyrénées et leur Région notamment, peuvent, suivant les programmations, se répartir en ensembles vocaux diversifiés : choeur de chambre, choeur "symphonique", voix égales d'hommes ou de femmes etc….
De nombreux festivals en France comme à l'étranger ont été sensibles à cette souplesse de fonctionnement, ainsi qu'au répertoire très vaste qui caractérise ses activités.
Le Chœur Henri Duparc a bénéficié, dès sa création, d'une collaboration avec des ensembles vocaux et des orchestres prestigieux pour le réalisation de projets d'envergure : l'Orchestre National de Chambre de Toulouse, l' Ensemble Rameau, le Pro Cantione Antiqua de Londres, A Sei Voci, le Duo Crommelinck, l' Orchestre de la Philharmonie d'état de Wroclaw, l'ensemble Musica Antiqua, l'orchestre Philharmonique de Bucarest "Georges Enesco". Invité dans le cadre de manifestations musicales de premier plan , il a le plaisir de participer à de nombreux Festivals et Tournées : Festival Musique et Art Sacré de LOURDES, SAINT-CERE SOUILLAC, Abbaye de SYLVANES, Festival Créations en VAL DE CHARENTE... ou encore en Pologne WRATISLAVIA CANTANS (Wroclaw), Musique dans le Vieux CRACOVIE, Festival de BYDGOSCZ, POZNAN, en Espagne Zaragoza, Burgos, Zamora..., au Portugal Festival International de la COTE D'ESTORIL (Lisbonne), ENCONTROS DE MUSICA DA CASA DE MATEUS, PORTO en Allemagne DAADEN, NEITERSEN, etc...
Le Chœur Henri Duparc réserve une part non négligeable de son activité à la découverte, par le public, du répertoire de musique sacrée française de la fin du XIXème au XXème siècle.
Depuis le tout premier enregistrement du Requiem de Gabriel FAURE, dans sa version originale de 1888 jusqu'aux oratorios d'Arthur HONEGGER- le Roi David, ou Saint François d'Assise-, l'interprétation des oeuvres d' Henri DUPARC, César FRANCK, Lili BOULANGER, Jehan ALAIN, Francis POULENC, Georges BIZET a reçu, de part l'Europe, un accueil des plus chaleureux.
Accompagné depuis plusieurs années par le pianiste Gilles Boyer, cette formation développe maintenant des programmes où le chœur tient une partie soliste – Rossini (Petite Messe Solennelle, Quatuors vocaux), Brahms (quatuors op.92 et 112), Fauré (les Djinns op.12) etc.-
Le projet du Requiem Allemand de Johannes Brahms - dans sa version dite « londonienne » (avec accompagnement de deux pianos) - répond donc parfaitement à la recherche de qualité vocale et de responsabilité interprétative collective qui caractérisent les actuelles aspirations du Chœur Henri Duparc.
Article de presse
Les photos
Photo prises par Mario DI SANTO