La Caravane Amoureuse

a fait étape à Ibos et à Tarbes le lundi 21 avril 2008

 

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » Mark Twain

 

Foule sentimentale avec Marc Vella

La Caravane s’en est allée vers Toulouse, la Suisse, la Belgique et nous nous sommes restés au bord du chemin avec des sons et des images plein la tête, de la tolérance et de la fraternité plein le cœur.  
Une belle journée qui restera dans nos mémoires. L’étape d’Ibos-Tarbes de la caravane amoureuse s’est très bien passée. Malgré un temps exécrable, le public a quand même répondu présent et globalement l’événement fut une réussite. La rencontre des anciens à la maison de retraite a été un moment fort et nous avons trouvé notre récompense dans le regard des papis et mamies. Grand moment également lorsque les jeunes du groupe de hip hop ont dansé sur la musique de Marc Vella. Comme nous le pensions, le récital à la Collégiale a été un grand moment et tout le monde a été sous le charme de Marc et a découvert l’utilisation des variacordes.

L’association Demain, la collégiale d’Ibos, organisatrice de l’étape bigourdane de la Caravane amoureuse, n’aurait pu mener à bien ce projet sans l’aide et le soutien de ses partenaires qu’elle tient sincèrement à remercier. Daniel Frossard, maire d’Ibos et toute l’équipe municipale pour leur soutien indéfectible dès le départ de l’aventure. La municipalité de Tarbes, Mme Delgado du Point Jeunes, les adolescents de Laub’ados, les enfants de meli-melo, 2 structures rattachées au FJT et qui participent à l’animation du quartier Nord, la CAF de Laubadère, les membres de Femmes Initiative Laubadère (FIL), le Club 21, l’Ecole du cirque. Un grand merci également aux artistes locaux qui ont accepté de se produire gratuitement Dans’6T, l’école de Samba EM-CIMA, Eths Amassats, Eths Plantagulhes, les musiciens de musique traditionnelle, les Chanteurs de Bordères.Enfin, un merci particulier à la presse locale qui a parfaitement relayé l’information.

 

Témoignages

« Le pari était de faire venir les jeunes de la maison de quartier de Laubadère. On a donc fermé le point jeunes ! Ils sont venus, ils sont toujours là à applaudir ! c’est la magie de marc Vella : la rencontre improbable ! » Dominique Delgado, responsable du point jeunes.
 
«Un travail sur le ressenti, les émotions, j’étais très fier, c’était formidable » Doggy du groupe Dans’6T après leur improvisation de hip-hop accompagné au piano par marc Vella. « Je suis ravie d’être ici de voir tout ce monde venu du quartier. Les gens se parlent, tout le monde est très heureux.» Fillou(77 ans) de la Caravane amoureuse.
 « Merci a vous pour l'organisation de cette belle soirée, ce fut un plaisir pour toute notre troupe d'y participer. C'est toujours très intéressant pour nous de découvrir d'autres artistes toutes disciplines confondues. L'ambiance de paix et d'amour qui a régné lors de cette soirée en a fait un moment vraiment exceptionnel. Espérons qu'il se réitère !! Cà a été également pour nous l'occasion de réfléchir a d'éventuels futur échanges avec notamment les groupes de chants .....» Clément Cousin, école de Samba EM-CIMA . 

« Dommage pour le temps mais c'était vraiment formidable. Belle initiative qui j'espère se renouvellera. Ce "musicien nomade" est un artiste avec un grand A tout en se voulant être un monsieur-tout-le monde. Beaucoup de "monsieurs qui se veulent grands" devraient s'en inspirer! » Patricia Lagaillarde La Dépêche du Midi. 
« Un grand moment lorsque Bouziane, Roxane et Guillaume de Dans’6T ont improvisé sur la musique de Marc et où dans la salle, tous âges confondus, le spectateurs retenaient leur souffle, subjugués par la magie de la danse et de la musique. » Gilbert Larré, secrétaire de Demain, la collégiale d’Ibos.

 

Revue de presse


La semaine des Pyrénées du 11 avril 2008

Nouvelle république du 19 avril 2008

La dépèche du 21 avril 2008

La dépèche du 22 avril 2008

La dépèche du 22 avril 2008
La semaine des pyrénées du 22 avril 2008

La semaine des pyrénées du 22 avril 2008

 

Rappel du programme

L’action est placée dans le cadre de « la Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix », sous l’égide de l’Unesco  
11h00 : Arrivée de la Caravane Amoureuse sur la place d’Ibos 
14h00 : Maison de quartier à Laubadère
La caravane amoureuse va à la rencontre des habitants du quartier et notamment des jeunes
.
 Il s’agit d’un moment d’échange et de communion avec la population locale. Des groupes de jeunes pourront participer à la manifestation avec Marc Vella et les artistes de la Caravane. Dès à présent, on peut citer l’Ecole du cirque, Dans’6T(groupe de hip hop). 
17h00 : Visite aux résidents de la maison de retraite Zélia d’Ibos
La Caravane amoureuse va à la rencontre des anciens pour leur offrir un moment de détente. 
18H30 : La rencontre amoureuse du pianiste et de la Collégiale (récital gratuit)
Un artiste ( Marc Vella ) inspiré par un lieu chargé d’histoire et de spiritualité donne libre cours à son inspiration musicale.
Le public communie avec l’artiste et le lieu en découvrant la lecture musicale qu’en fait l’artiste 
20h30 : Grand concert festif gratuit à la salle Pierre Comet d’Ibos
Un grand moment d’échange et de convivialité où sera faite la démonstration qu’à travers l’espace et le temps la musique est universelle et porteuse d’amour.
Avec la participation de Marc Vella et des artistes de la Caravane amoureuse, d’EN CIMA (percussions brésiliennes), d’Eths Amassats de Bigorre, d’Eths Plantagulhes d’Ibos, des Chanteurs de Bordères, du groupe les Madeleines, de musiciens d’instruments traditionnels de Bigorre (vielle à roue, cornemuse, accordéon diatonique,…)

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » Mark Twain

 

Les photos

 

L'association Demain la Collégiale réalise des travaux d'études et de recherches autour de la Collégiale et de de son environnement. Ces travaux sont consultables sur ce site.
Pour toutes questions ou utilisation de ces documents merci de contacter l'association.

© Copyright 2007-2016 Demain, la Collégiale d´Ibos       Accueil | Carte d´identité | Actualités | Collégiale | administration
Développement web Régis Miqueu