David OLAÏZOLA et les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes

Jeudi 15 Décembre 2011 ŕ 20h30


 

 

Le concert de clôture de la saison 2011 des Musicales de la Collégiale se déroulera le Jeudi 15 décembre prochain à 20h30.
David OLAÏZOLA et les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes proposeront un programme commun de chants de noël anciens et d’aujourd’hui.
Le concert est intitulé : « Chantons Noël du pays Basque aux monts de la Bigorre « 

Tarifs : 10 € et gratuit jusqu’à 12 ans.

David OLAÏZOLA :

David Olaizola est né le 2 juillet 1973 à Itxassou dans les Pyrénées-Atlantiques. En 1996, il débute sa carrière artistique grâce Pierre Oteiza. L’orchestre de la taverne Basque lui propose ensuite d’intégrer ses rangs. Il accepte l’offre et quitte la maison Oteiza. Désormais, chanter devient son métier. La même année, l’association Aquitaine sport pour tous, dont la mission est de « favoriser et développer l’animation sportive pour le plus grand nombre en Aquitaine » le contacte afin de faire la promotion de leurs activités à l’étranger. David s’envole pour la Thaïlande, l’Australie, l’Allemagne…
En 1998, il intègre la formation Chœur d’hommes du Pays Basque dont il devient l’un des solistes attitrés. En 1999, il sort son premier album.
Pour marquer l’évènement du passage à l’an 2000, l’Institut culturel Basque le sollicite pour animer une soirée spectacle à San Francisco. Une très belle année s’annonce pour l’artiste qui devient l’ambassadeur de l’Aquitaine. Dès lors, il se produit pour le comité régional de tourisme à Wiesbaden, Vienne, Montréal, Toronto, New York, Chicago, Londres, Bruxelles, Amsterdam. Satisfait, le comité lui confie l’interprétation d’un album destiné à promouvoir la région. En 2002, il enregistre l’Hymne de la Section Paloise.
Les années 2000 restent marquées par trois représentations sur le parvis de la basilique à Lourdes. David Olaizola s’y produira devant plus de 25 000 personnes. Un dvd de ce spectacle sort en 2008.
Le 8 novembre 2008, à la demande de la Fédération française de rugby, David interprète la Marseillaise pour le match d’ouverture de la tournée d’automne, France-Argentine, au stade Vélodrome à Marseille.
En 2010, pour le 25e anniversaire de la fin de la carrière du groupe Les Compagnons de la chanson, présents sur la scène française pendant quarante ans, David Olaizola et Les Compagnons tout 9 leur rendent hommage au zénith de Pau devant près de 3 000 personnes. Un nouvel album sort, Merci les compagnons de la chanson.
En 2011 David Olaizola sélectionné lui aussi pour la Coupe du monde de Rugby s’envole pour la nouvelle Zélande afin d’animer le club xv de France a Auckland durant toute la durée de cet événement, a cet occasion un cd de 15 chansons sera édité avec en titre phare « un Monde ovale » et aussi l’incontournable « dimanche a 15h », 15 chansons pour le 15 de France.

Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes :

Ils appartiennent à la Ville de Tarbes qui abrite leur histoire commencée en 1942 à la gare où des cheminots ont souhaité se regrouper pour chanter. Leurs voix se sont alors mêlées à ce point d’accueil et aux voyageurs imprégnés de la culture populaire des Pyrénées.
C’est l’aventure d’un chœur d’hommes chantant à 4 voix qui est ainsi née, aujourd’hui sous la direction musicale d’un chef de chœur diplômé par le Ministère de la Culture, Bernard NOGUES. Chants traditionnels des Pyrénées (on doit à Alfred Roland, auteur-compositeur prolifique du XIXème siècle des dizaines ou centaines d’œuvres mettant en valeur les voix particulières des Pyrénées), chants religieux ou de Noël, extraits classiques, chants patriotiques, chansons françaises, composent le répertoire éclectique des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes qui s’appuie avant tout sur le fonds commun du chant populaire pyrénéen.
Ils cultivent leur double appartenance d’origine à la vie du rail et aux chanteurs traditionnels dont ils portent le costume de guide des Pyrénées pour rappeler que ces hommes, serviteurs et amuseurs de leurs maîtres, ont ouvert et permis aux savants du siècle romantique, la découverte et la connaissance de la région. Au-delà, les contacts et échanges avec des chœurs d’hommes d’autres régions et pays tissent des liens très forts d’amitié et de chant dont la gare de Tarbes est toujours la plaque tournante.
43 chanteurs composent le groupe qui rassemble des hommes de 20 à 70 ans et en a formé plusieurs centaines depuis l’origine. Le renouvellement constant de la formation, l’appropriation du répertoire et la recherche permanente de nouveaux talents, sont des préoccupations de tous les instants pour poursuivre l’aventure entreprise.
Les Chanteurs Pyrénéens sont sollicités chaque année par une trentaine de concerts, donnés de préférence dans des lieux de culte ou des salles de concerts. Ils ont ainsi été amenés à se produire dans de grandes églises, basiliques ou cathédrales et grandes villes de province ou parisiennes. A l’étranger, ils cultivent de solides relations avec un chœur gallois et allemand. Plus récemment, des concerts sont parfois donnés avec la participation d’une artiste lyrique.

 

 

 

L'association Demain la Collégiale réalise des travaux d'études et de recherches autour de la Collégiale et de de son environnement. Ces travaux sont consultables sur ce site.
Pour toutes questions ou utilisation de ces documents merci de contacter l'association.

© Copyright 2007-2016 Demain, la Collégiale d´Ibos       Accueil | Carte d´identité | Actualités | Collégiale | administration
Développement web Régis Miqueu